Rechercher
CMI Mathématiques et informatique

Optimisation, Statistique et Intelligence Artificielle – OSIA

Informations

Université de Bordeaux

351 cours de la Libération,
33400 Talence

Responsables(s) inter-CMI

Bernard Bercu
bernard.bercu@math.u-bordeaux.fr

Responsable(s) du CMI

Jérémie Bigot
jeremie.bigot@u-bordeaux.fr

Pierre Pesneau
pierre.pesneau@u-bordeaux.fr

Objectifs et débouchés

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur de nombreuses innovations technologiques. Au-delà de sa face visible (chatGPT, Gemini AI, Mistral AI, …), les techniques de l’IA sont basées sur les algorithmes d’optimisation et d’aide à la décision, la modélisation statistique et stochastique, ainsi que sur les systèmes de traitement des données massives afin de prendre de meilleures décisions : économie de temps, d’énergie, de ressources. Ces enjeux sont cruciaux pour nos sociétés (transition écologique, réduction de la pollution, organisation des soins, automatisation des processus). Pour mettre au point ces outils, l’expert doit maîtriser à la fois les techniques mathématiques de l’optimisation et de la statistique, ainsi que l’algorithmique et la programmation. Le CMI OSIA forme de futurs ingénieurs qui sauront :

– échanger avec des experts métiers afin de comprendre et formaliser leurs problématiques ;

– sélectionner les outils mathématiques adéquats pour modéliser les problèmes posés et exploiter des bases de données massives ;

– adapter les algorithmes existants et développer de nouveaux algorithmes basés sur les modèles mathématiques ;

– programmer ces méthodes de résolution afin de proposer des solutions aux experts métiers.

Les diplômés du CMI OSIA pourront accéder, entre autres, à des emplois d’ingénieur en optimisation, d’ingénieur statisticiens et de data scientists dans des secteurs très variés tels que le transport, l’énergie, la santé, la logistique, l’internet et le e-commerce. Le panel d’entreprises recrutant nos diplômés est assez vaste allant des PME aux grands groupes en passant par les sociétés de services spécialisées dans l’optimisation et la statistique. Le fort adossement à la recherche ouvre également à la poursuite en doctorat et à une carrière dans la recherche et le développement, que ce soit en milieu industriel ou académique.

Nos formations

Le CMI OSIA de l’université de Bordeaux s’appuie sur :

– les licences de mathématiques et d’informatique (parcours commun Math-Info) ;

– le master de mathématiques appliquées, statistique et notamment les parcours “recherche opérationnelle, optimisation, algorithmes et données” et “Modélisation statistique et stochastique”.

Le CMI OSIA est partie prenante du projet CAP IA, qui vise à développer la formation en intelligence artificielle dans le cadre du programme Compétences et Métiers d’Avenir.

Recherche

Le CMI est adossé à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB), CNRS UMR 5251, ainsi qu’au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), CNRS UMR 5800. Certains membres de l’équipe pédagogique font également partie d’équipes-projets au sein de l’Inria.

International

Les étudiants du CMI OSIA peuvent s’appuyer sur les collaborateurs des membres de l’équipe pédagogique officiant dans les universités de diverses grandes villes : Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Lisbonne, Porto, Braga, Valence, Milan, Reggio Emilia, Bruxelles, Rio de Janeiro, Cambridge, Oxford, Lausanne, Los Angeles…